Une aide expérimentale en faveur des travaux de prévention des fissures dans les maisons liées au retrait-gonflement des sols argileux (RGA) vient d’être créée.
On estime que plus de 3 millions de maisons individuelles sont exposées à un risque fort de retrait-gonflement des sols argileux (RGA). Ces phénomènes provoquent des fissures qui peuvent compromettre la solidité du bâti.
L’aide prévue financera deux types d’interventions
- 50 % et 90 % des dépenses engagées, dans la limite de 2.000 € pour la « phase d’études » (réalisation notamment d’un « diagnostic de vulnérabilité »)
- 15 000 € pour la réalisation de travaux de prévention dits (par exemple installation d’écrans anti-racine ou pose d’un trottoir périphérique imperméable)
Les conditions d’éligibilité à l’aide sont les suivantes
- Maisons situées dans une zone d’exposition forte au phénomène de RGA dans les 11 départements pilotes. Il s’agit de l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Dordogne, le Gers, l’Indre, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne
- Maisons individuelles (ou maisons divisées en deux logements) de deux niveaux au plus, achevées depuis quinze ans maximum, ne présentant pas déjà des désordres (fissures de moins d’un millimètre admises), occupées à titre de résidence principale
- Propriétaires occupants dont les revenus sont inférieurs à des plafonds
L’enveloppe de 30 millions d’euros prévue par la loi de finances pour 2025 pourrait bénéficier aux propriétaires d’environ 3 000 maisons.
Bon à savoir
Pour savoir si une maison se trouve en zone d’aléa fort pour le RGA, il suffit de consulter l’état des risques de cette maison ou de faire une recherche sur le portail www.georisques.gouv.fr (en renseignant l’adresse en cause ou en consultant la carte interactive)
Textes: