Propriétaire bailleur

Il fut un temps où une location pouvait se conclure par une simple poignée de mains, et nécessitait un écrit très simple, et peu de formalités.

Ce temps est révolu.  Aujourd’hui, un propriétaire bailleur est sensé connaître une foule de règles plus ou moins complexes, ce qui n’est en général pas possible et peut paraitre très ennuyeux et chronophage.

Le bailleur a plusieurs solutions :

  • soit gérer seul et se former « sur le tas » quitte à vivre quelques expériences désagréables,
  • soit confier son ou ses biens en gestion à un professionnel, agence immobilière, mais cela a un coût et il faut pouvoir surveiller le professionnel afin de s’assurer qu’il fait bien le travail pour lequel il est payé,
  • soit, enfin, se faire aider par une association de défense des propriétaires telle que la notre.
 

Comment établir un état des lieux efficace et qui permette d’éviter les contestations ? Comment réagir en cas d’impayés de loyer ? Est-il vrai que le propriétaire bailleur peut être tenu pour responsable de certains comportements de son locataire ?  Qu’est-ce qu’un logement conforme aux normes de décence ? Quelles réparations sont à la charge du locataire ou du propriétaire ? Est-ce que l’on peut donner congé à un locataire pour reprendre le logement pour un parent ? Pourquoi dit-on qu’un bail commercial est un engagement de longue durée ? Comment faire pour reprendre un local commercial en cas de besoin ? Qu’est-ce qu’un bail dérogatoire ?
 

Ces questions, et beaucoup d’autres, nous les traitons.

Contrairement à d’autres organismes, nous ne sommes pas neutres et n‘avons pas vocation à renseigner indifféremment propriétaires et locataires. Nous sommes là pour défendre les intérêts des propriétaires et d’eux seuls, dans la relation locative. Nous conseillons les options les plus favorables aux bailleurs.  Nous sommes à leurs côtés en cas de différends. Nous les écoutons afin de connaître leurs attentes : par exemple, nous personnalisons les modèles de baux à leur demande, ajoutons des dispositions sur lesquelles la loi est muette, expliquons les différentes solutions à un problème éventuel.