Défendre, conseiller et accompagner 
les propriétaires immobiliers du Gers

Visale étend ses garanties

Visale est un système de garantie des loyers qui, à la différence des garanties contre les impayés de loyers proposées par certaines compagnies d’assurance, est gratuit pour le propriétaire bailleur. Il s’agit en effet d’une garantie financée par Action Logement, dont l’objectif est social : permettre un accès plus facile au logement à des personnes dont les ressources et/ou la situation peuvent constituer un obstacle à l’obtention d’un contrat de location.

Le dispositif a donc été réservé à l’origine à certaines catégories limitées de personnes. Avec le temps, il s’est cependant ouvert à des nouveaux candidats locataires. C ‘est ainsi que dès le 4 juin 2021, la garantie Visale sera étendue à l’ensemble des salariés (du secteur privé et agricole) de plus de 30 ans, gagnant moins de 1 500 euros nets par mois.

 

Vitale en résumé

 

I – Qu’est-ce qu’elle garantit?

Visale est un cautionnement qui couvre 36 mensualités (loyer et charges) sur la durée totale du bail nu ou meublé, renouvellement éventuel inclus, à compter de la date d’effet du bail  (à défaut, de sa date de signature).

Visale couvre aussi les dégradations commises par le locataire dans les logements du parc locatif privé loués à partir du 01/02/19. Les frais de remise en état sont couverts jusqu’à deux mois de loyer et charges inscrits au bail, en complément du dépôt de garantie  (sauf pour les baux mobilité, pour lesquels les dégradations locatives sont prises en charge à concurrence d’un montant maximum de deux mois de loyer et charges inscrits au bail).

Les garanties s’appliquent à chaque logement  loué. Donc un bailleur ayant plusieurs logements en location peut couvrir ses risques par une garantie Visale pour chacune de ses locations.

II – Quels sont les locataires éligibles?

Le futur locataire doit remplir au moins une des conditions suivantes:

  • Etre agé de 18 à 30 ans
  • Salarié(e) de plus de 30 ans :

embauché(e) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé)

ou gagnant jusqu’à 1500€ nets/mois (à partir du 4 juin 2021)

ou en mobilité professionnelle

ou ayant une promesse d’embauche de moins de 3 mois

  • Eligible au bail mobilité
  • Logé par un organisme d’intermédiation locative

 

III – Quelles sont les locations concernées?

Elles doivent faire l’objet d’un bail et concerner un logement meublé ou non, destiné à la résidence principale, conforme aux normes de décence et au Règlement Sanitaire Départemental, et .dont le loyer (charges comprises) est de 1300 euros au maximum (1500 en Ile de France).

IV – Quelles sont les démarches à faire?

Le candidat locataire les effectue en ligne sur le site dédié en créant un espace personnel.

Il obtient un visa qu’il remet  au futur bailleur.

Ce dernier s’inscrit aussi sur le site dédié après avoir eu le visa du locataire. Il peut ainsi vérifier celui-ci  et compléter le dossier pour obtenir le contrat de cautionnement définitif.

 

Partager cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest